La boxe de l'ombre
2024
Pour la 4ème fois notre association a participé à la Lecture par Nature, une manifestation culturelle autour de la lecture publique ! Pour cette édition musclée, l’association Image Clé a eu le plaisir de présenter son projet “LA BOXE DE L’OMBRE” qui a exploré la pluralité des rapports que le corps combatif peut entretenir avec l’expression littéraire.
Le shadow-boxing est une méthode d'entraînement des sports du combat qui consiste à “boxer dans le vide”. L’adversaire est imaginé par le boxeur, il frappe l’air pour travailler seul et parfaire sa technique de combat. Nous nous sommes emparés de cette méthode pour l’ouvrir au prisme métaphorique des “combats dans le vide” que nous menons tous·tes dans nos vies quotidiennes, dans les épreuves que nous affrontons au cours de notre existence. Finalement, cette boxe de l’ombre est peut-être une boxe intérieure, elle est le geste qui exprime le combat contre notre propre mental, un moment d’autoréflexion, qui extériorise dans le mouvement nos pensées les plus profondes, la frappe qui jette l’esprit hors du corps et vient libérer notre psychisme.
Ainsi, l’équipe des artistes d’Image Clé a invité des écrivain·es, performeur·euses et sportif·ves. Esther Salmona, poétesse et boxeuse amatrice, a animé un atelier d’écriture qui a lié la notion de geste et de mouvement avec les arts martiaux ; Patricia Boucharlat, artiste plasticienne et monitrice de boxe française, a réalisé des cours de boxe littéraire ; “Ring-Ring”, la vidéo-performance de Christian Nicosia, a été projetée et sollicitait la public à créer du texte “coup par coup”. Amandine Grousson, comédienne, amènait le public à une visite sportive des bibliothèques. A cela s'ajoutait une programmation de films sur la boxe “Les films qui frappe” et une exposition du collectif “La boxe de l’ombre” avec Patricia Boucharlat, Sibylle Duboc, Elias Kurdy, Beatrice Leitonaite, Hannibal Nseir et Pauliina Salminen, ainsi que des réalisations audiovisuels issus des rencontres avec le public.
Ces propositions ont été réalisées dans les bibliothèques dans l’Aire Aixoise : à la Médiathèque “La Mine des Mots” à Trets, la Bibliothèque de la Halle aux grains à Aix en Provence, la Bibliothèque “Li Campaneto” à Aix en Provence, la Médiathèque “L'Étincelle” à Venelles, la Bibliothèque “Les Deux Ormes” à Aix en Provence, la Médiathèque de Meyrargues.
Lecture par nature est une manifestation d’Aix-Marseille-Provence Métropole coordonnée par ARL Provence Alpes Côte d'Azur